Les Projets

Douim’s Sook

Projet de concert scénographié :

Ce projet est né de la rencontre entre un groupe de musique créole, un musicien de culture magrébine, et une plasticienne

L’idée centrale est de travailler pendant un temps court (trois jours) sur les interactions entre deux univers musicaux et une proposition visuelle axée sur le mélange de l’image fixe (les décors) et de l’image en mouvement (les danseurs), puis de restituer dans un second temps les recherches menées lors d’un concert de clôture.

L’objectif est de mettre en évidence les influences mutuelles qui peuvent s’exercer et converger : dans quelle mesure la musique oriente la scénographie, le jeu des danseurs, et comment dans un double mouvement ceux-ci insuffleront une direction à la musique réalisée durant ces trois jours.

Ce qui nous intéresse ici est la question du métissage, de l’unité ou tout au moins de la consonance qui résultera de ce travail en commun.

Notons que les artistes proposés se sont préalablement  rencontrés, et que leur affinité n’est pas un pari, mais un point de départ qu’ils désirent développer, puis présenter lors d’une soirée qu’ils souhaitent culturelle tout autant que festive.

 

Les intervenants :

Mastok est un groupe basé à Sète créé il y a plus de quinze ans. Son ambition est de proposer une musique populaire et vivante, liée aux lieux où il se produit.

M. Hadjiat est un guitariste professionnel issu de la double culture occidentale et magrébine. Il a accompagné pendant plusieurs années de nombreuses célébrités de la musique Raï et Chaâbi et s’oriente aujourd’hui vers la réalisation d’enregistrements de musiques traditionnelles françaises, algériennes et africaines.

H. Olivier est plasticienne ; son travail actuel articule l’image fixe et l’image mouvante, et repose sur l’idée de la co-élaboration avec d’autres artistes, danseurs et performers mais aussi musiciens, dont elle se plait à « illustrer » visuellement la démarche.

Vivavoix

Depuis 2010 l’AEMM intervient dans le service de réanimation pédiatrique de l’hôpital Arnaud de Villeneuve: c’est le projet Vivavoix. Ce projet s’est mis en place grâce à Elisabeth Clark qui a déjà une expérience d’animation auprès d’enfant hospitalisés.

 

Le projet consiste en une intervention musicale  vocale de 5 à 15 mn dans la chambre d’enfants immobilisés. L’équipe médicale nous indique les enfants susceptibles de bénéficier d’une prestation. En fonction de son âge et de son état, nous interprétons un répertoire adapté à chacun. Cette proposition musicale est un spectacle interactif avec l’enfant, à base de chansons polyphoniques, canons, berceuses, jeux de rythme, sons improvisés et chanson de mains. Nos interventions ont pour but d’amener à un enfant autre chose que du soin dans le service hospitalier ainsi qu’une stimulation et un moment de détente.


Cette expérience, menée pour la seconde année, s'est avérée très concluante, tant au niveau des relations avec les enfants, qu'au niveau du contact avec le personnel. A tel point que la directrice du service nous a proposé cette année de nous présenter  à tous les membres du personnel, afin de leur expliquer plus en détail en quoi consistent nos interventions, et l'intérêt que celles ci peuvent représenter au sein de leur équipe. La cadre de santé a également proposé d'accroitre la fréquence de nos interventions, ce qui constitue une marque de confiance que nous apprécions fortement. La mise en place des interventions à l’hôpital, dont l'assise s'est constituée progressivement, va pouvoir être pérennisé et se poursuivre avec les étudiants des prochaines promotions.

Sound painting

Under Construct

Nous Joindre

Agenda

Avril 2024
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5